J'vous ai promis de vous faire un petit billet sur BlaBlaCar... mais d'abord faut que je vous explique le pourquoi du comment!

 

Jadis, il y a très longtemps (en 2010)... dans mon ancienne vie... sur un coup de folie... après un reportage télé, je m'étais lancée dans le Couchsurfing... moi la grande timide qui détestait avoir du monde chez moi, je décidais d'ouvrir ma porte à des inconnus. Quelle idée!

Il fallait que je teste, que je fasse mon avis perso et si c'était fidèle au reportage (oui parce que je suis comme ça j'aime bien tester avant de parler de quelquechose ^^), j'en ressortirai enrichie de belles rencontres (et dans le cas contraire... je serai vaccinée à tout jamais). J'ai rempli très précisément mon profil en indiquant mes disponibilités, ce que j'acceptais (ou pas), ce que j'attendais, ce que je voulais partager, etc etc. J'ai reçu la première demande quelques temps après. Un petit couple de Canadiens. J'ai étudié en détail leur profil et je me suis beaucoup fiée à leur demande et au premier contact par mail. Je peux vous dire qu'avant leur arrivée je ne faisais pas la fière... j'avais prévenu tout le monde de cette aventure... au cas où... "si je ne donne pas de news d'ici 48h... prévenez la gendarmerie". Et puis je les ai vus arriver, j'ai ouvert la porte et... c'était comme si on se connaissait depuis très longtemps. C'est vraiment exceptionnel (et étrange) comme situation.

etrange

Et cette première expérience formidable m'a fait adhérer au système. Je trouve ça tellement enrichissant de pouvoir rencontrer des personnes, de partager, de donner et recevoir... c'était juste génial. Pour les enfants aussi. Et je pense que le fait d'avoir des enfants vous fait recevoir des personnes qui recherchent un accueil en famille et donc ça limite les demandes un peu louches (genre des gros fêtards...). J'ai reçu peu de monde, je suis très très sélective (par prudence peut-être...) mais j'ai toujours été ravie! Dans ma vie d'avant, j'ai reçu des Couchsurfeurs du Canada, de Californie, de Suède, de France, d'Allemagne, de Norvège, de Tchèquie et d'Argentine et de tous les âges: 10 mois pour le plus petit ^^ (cliquez vous ne serez pas déçu ^^) et une bonne soixantaine d'années pour le plus âgé! Et nous avons aussi voyagé en famille, ce qui réduit forcément considérablement les frais... système D.

systeme d

La question s'est donc reposée quand j'ai reçu une demande l'été passé... est ce qu'une fille seule (avec ses 2 enfants ^^) pouvait recevoir sans risque des Couchsurfeurs... Cruel dilemne. J'avais envie de faire confiance. Je suis encore plus attentive aux profils et aux demandes reçues. J'en ai reçu beaucoup... j'en ai acceptée une seule pour l'instant. Brendon... de Calgary. Pourquoi? 

Déjà je refuse systématiquement les demandes de dernière minute... je ne suis pas un hôtel, il faut que ça s'inscrive un minimum dans un projet de rencontre et de partage. Il faut aussi que je sois disponible un minimum (ce qui complique considérablement les choses...). Et puis sa demande... était personnalisée, il a expliqué son projet de voyage, on avait des goûts communs alors... pourquoi pas.

Brendon est venu cet été et je n'ai pas été déçue du tout, je renouvellerai l'expérience. J'ai également révisé ma fiche profil.... je sais maintenant que 3 jours est un maximum et qu'il faut des gens autonomes parce qu'en travaillant je ne peux pas m'en occuper à 100%. Il faut juste réajuster de temps en temps, c'est très important. D'ailleurs je viens de le faire! ^^

taxi

Oui mais Coline... quel est le lien avec BlaBlaCar? Et bien... si je pouvais accepter des gens chez moi, je serai bien capable de les accueillir dans ma voiture! Alors jadis ça n'était pas un problème vu que... ça n'était pas moi qui conduisais... mais maintenant... ça change la donne! Et moi qui, il y a encore quelques années ne roulais pas du tout du tout car j'avais la peur au ventre... quelle progression!

 

Sauf que... mon billet roman est déjà très long mais il fallait ABSOLUMENT que je partage avec vous mon expérience... du coup.... vous aurez la suite au prochain épisode.

 

C'était Coline en mode je-promets-un-billet-sur-blablacar-et-j'en-ponds-un-sur-le-couchsurfing... tout va bien :p